Gilbert André Girardier – Fondateur
En souvenir à Gilbert André Girardier, fondateur et président du Conseil de Fondation, mécène éclairé, personnage attentif et ouvert.
Portrait d’un entrepreneur avisé, volontaire qui aura su gérer de main de maitre une maison à la renommée internationale et aura rendu un hommage vibrant à cette région qu’il aimait tant, créant la Fondation du Parc Girardier à Môtiers:
Gilbert André Girardier, né à Neuchâtel le 26 mars 1925 et décédé le 20 septembre 2016, est le descendant d’une ancienne famille ayant ses origines à Môtiers.
Après des études à Berne, il entre, en 1944, dans les services de vente d’une société établie à Soleure, qui le délègue à Paris, après la deuxième guerre mondiale, pour la réorganisation de son agence française. Il reste à ce poste une dizaine d’années.
Après un stage en Angleterre pour parfaire ses connaissances linguistiques, il s’associe à une entreprise d’accessoires et de révisions de métiers à broder, avant d’en devenir seul actionnaire. Cette petite entreprise se fait rapidement connaître au niveau mondial dans la branche de la broderie. Elle étend ses activités au commerce de métiers à broder d’occasions et à la représentation de métiers neufs.
Établie sur la manière de travailler de ces machines, il développe d’abord une machine à matelasser à navettes sous la marque STEPPEX, suivie de la machine à double point de chaînette, machine la plus rapide au monde piquant avec ses 260 aiguilles jusqu’à 20 points à la seconde.
En 1960 il épouse Elisabeth-Regula Fischer et crée une famille avec 3 filles.
Lié par ses activités au canton de St. Gall, il est toujours resté amoureux du Val de Travers: „Avec l’âge, on se souvient de ses ancêtres, de son coin de pays et on a envie d’y laisser une trace“ fait remarquer le créateur la Fondation. En reconnaissance en 2005 la citoyenneté d’honneur de Môtiers fut octroyée au couple Girardier.